• fr
no results
image

4 sorties éco-responsables passionnantes à faire en famille

Vous avez la fibre écologique ? Découvrez en famille quatre activités d’écotourisme qui sortent littéralement des sentiers battus et combinez visites passionnantes et action concrète pour la préservation de la faune et de la flore exceptionnelles de l’île Maurice !

L’île aux Aigrettes

Très engagée dans la préservation des espèces en danger, la Mauritius Wildlife Fundation (MWF) assure depuis 1984 entre autres un travail de désherbage des plantes et un contrôle des animaux invasifs de cet îlot au sud-est de Maurice en réintroduisant des espèces endémiques. Après une courte traversée en pirogue, on prend pied sur cette île à l’accès contrôlé afin d’y retrouver une diversité équivalente à celle existant il y a 400 ans. 60 espèces de plantes indigènes, des animaux endémiques s’épanouissent dans ce sanctuaire protégé où l’on croise le pigeon rose, le fody de Maurice, le faucon crécerelle ainsi que les tortues géantes d’Aldabra, de nombreux lézards et une flore endémique.

 La vallée de Ferney

Dans le sud-est de Maurice et à proximité de l’aéroport se trouve l’une des rares réserves naturelles de l’île Maurice. Une parenthèse enchantée où la nature s’épanouit entre forêt tropicale et beaux vallons, le site idéal pour une randonnée instructive en famille. 

Accompagnés de votre guide, découvrez les différentes essences et espèces végétales endémiques et indigènes. Un excellent travail de reforestation et de repeuplement est en cours depuis plusieurs années. La vallée de Ferney accueille également une faune locale : cerfs, cochons marron, singes, oiseaux … Après cette randonnée, n’hésitez pas à aller vous restaurer à La Falaise Rouge, face au lagon de Mahébourg, pour déguster une cuisine locale.

La Réserve Frederica

Cette réserve de biosphère de l’UNESCO située à Bel-Ombre au sud de Maurice héberge sur ses 3500 hectares, l’un des derniers bastions de la flore et de la faune endémiques de l’île. Accompagnés d’un garde forestier, parcourez les sentiers et vallons de ce petit éden préservé où vivent en toute quiétude certaines espèces endémiques comme la tourterelle rose, le foudi mauricien ou la chauve-souris ainsi que de nombreuses plantes.

Plusieurs options pour cette sortie : de la randonnée, une visite en 2X4 ou un pique-nique, la réserve Frederica offre des panoramas spectaculaires entre mer et montagnes.

Ebony Forest

Un autre sanctuaire pour la biodiversité unique et riche de l’île à visiter à proximité de Chamarel. Avec un projet d’écotourisme permettant de générer des fonds pour des projets de conservation et d’éducation, la visite de l’une des dernières forêts indigènes permet de découvrir dans leur milieu naturel, une faune et une flore exceptionnelles. Ici, on s’applique à réintroduire des espèces localement éteintes, à fournir des nichoirs pour des espèces telles que la crécerelle de Maurice et la perruche écho et on contribue au ré-ensauvagement de la tortue géante d’Aldabra, entre autres. Une passionnante biodiversité à découvrir : moucherolle paradisiaque, pigeon rose, perruche écho, bulbul noir, crécerelle, chauve-souris frugivore, cerfs, macaque à longue queue …

 

En visitant ces sanctuaires de préservation, vous contribuez activement au financement des actions de préservation et de développement durable menées. Une excellente raison pour jouer aux éco-aventuriers !

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • Sur-mesure
  • Feel at home
  • Authenticité
  • Éthique
  • Intimité
Newsletter Voyagez toute l'année à l'île Maurice