• fr
no results
image

Huit douceurs à goûter à Maurice

L’île Maurice est le pays du métissage et de la canne à sucre. La combinaison de ces deux éléments donne vie à huit douceurs bien locales que nous vous invitons à découvrir, à déguster et pour certaines, à ramener dans vos bagages.

 

          Un macatia coco à la boulangerie

Entre petit pain et brioche, cette viennoiserie révèle un cœur fondant de noix de coco râpée et de sucre. Un goûter idéal qu’apprécient petits et grands. Il y a quelques années, les marchands traversaient villes et villages à bicyclette, en criant « So bouillan, macatia coco… ! » (Très chauds, macatia coco »). On se précipitait alors pour déguster le petit pain juste sorti des fournées. Aujourd’hui, on les trouve surtout dans les boulangeries.

 

          Un alouda au marché de Port-Louis

Un incontournable du bazar, après une visite où nos sens olfactifs ont été en émoi. Une halte s’impose dans l’une des échoppes qui sert cette boisson désaltérante d’origine asiatique dans la chaleur de la capitale. Il s’agit de lait parfumé à la rose ou à l’amande, avec de l’agar-agar râpé en copeaux et des « touk maria » (des graines de tapioca). Les Mauriciens en raffolent !

 

          Les pâtes de fruits des Vergers de Labourdonnais

Dans leurs vergers dans le nord de l’île, des mangues, fruits de la passion, ananas, papayes, goyaves, letchis, citrus et autres agrumes sont cultivés tout au long de l’année afin d’offrir aux gourmets de délicates et délicieuses pâtes de fruits. A savourer à Maurice et à ramener en cadeaux dans leur joli emballage.

 

          Le « Napolitene » (Napolitain)

Ce petit biscuit sablé avec de la confiture et un nappage de sucre glacé est un incontournable à Maurice. Parfait avec le thé, il peut se consommer plusieurs jours après son achat. On le trouve dans toutes les boutiques et supermarchés.

 

          Le « gato coco »

Une gourmandise à base de coco râpé et de sucre qui se présente sous forme conique et cuit au four, ce qui le caramélise. On le trouve également dans le commerce.

 

          Le pudding « maï» (pudding à la fécule de maïs)  

Un dessert traditionnel des Mauriciens, que l’on retrouve également en street food et dans les commerces alimentaires. Sans doute un héritage des Anglais. Présenté en portions carrées ou triangulaires, le pudding est recouvert d’un voile de poudre de coco râpé.

 

          Le « gato zinzli »

Patate douce, farine de riz et pâte de lentilles sont les ingrédients de cette pâtisserie chinoise recouverte de graines de sésame. Ces petites boules frites sont succulentes et font partie des douceurs traditionnellement offertes lors du Nouvel an chinois. On les trouve néanmoins toute l’année en commerces.

 

          Les chocolats mauriciens

Le premier artisan chocolatier d’origine belge a produit ses premiers chocolats noirs en 1983. La marque Van Ann a depuis largement diversifié sa gamme qui se marie délicatement aux produits locaux. Aujourd’hui, plusieurs artisans proposent également des chocolats mauriciens dans les commerces ainsi que dans les boutiques d’artisanat local.

 

Beaucoup de créativité et de réinterprétation de douceurs d’autres origines : à Maurice, le roi sucre vous réserve de délicieuses surprises !

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • Sur-mesure
  • Feel at home
  • Authenticité
  • Éthique
  • Intimité
Newsletter Voyagez toute l'année à l'île Maurice