• fr
no results
image

Port-Louis à pied et en famille

Aller découvrir le milieu urbain de l’île Maurice et s’imprégner de la vie locale au plus près de ses habitudes ? Voici une journée de découverte culinaire et historique passionnante à Port-Louis à laquelle nous vous convions, qui plaira à chaque membre de la famille, guidés par des amoureux de leur île.

 

DunienZil, un duo de passionnés

« Nous voulons que nos clients sortent de cette aventure enrichis par une expérience Authentique, Humaine et Unique ». Voilà le credo d’Amélie et Laurent, les fondateurs de cette petite agence qui outre les balades en vélo électrique, propose des circuits de découvertes hors des sentiers battus.

 

L’Aapravasi Ghat, lieu de quarantaine

La découverte pédestre de Port-Louis commence par le port et le musée des premiers immigrés venus d’Inde et d’ailleurs, et qui foulèrent ces marches de pierres noires. Nous vous avons déjà présenté ce lieu qui retrace le parcours de ces immigrés, les ancêtres de nombre de Mauriciens.

 

Les rues de Port-Louis, bigarrées et vivantes

Sillonner à pied les rues de Port-Louis, c’est s’imprégner de la vie quotidienne des habitants et usagers de la capitale. Avec pratiquement tous les ministères et de très nombreux bureaux, la cité grouille de vie, de couleurs et d’odeurs. Les marchands ambulants règnent en maîtres dans ces rues de pavés, héritage du passé colonial. Légumes, fruits, street food, textiles, ustensiles, produits de Chine…, les Mauriciens sont nombreux à se presser autour de ces étals surchargés. Ici, on marchande ferme, on s’interpelle dans un joyeux brouhaha.

 

Le bazar de Port-Louis, entre les halles et les souks orientaux

C’est le moment d’aller explorer les allées bondées du marché de Port-Louis, très fréquenté et toujours l’occasion d’être au plus près de la vie locale. Authentique, haut en couleurs, rempli d’arômes inconnus, le bazar se divise en différentes sections qu’il faut parcourir avec bonheur : légumes, fruits, textiles, herbes, artisanat, street food… Toute l’île Maurice et ses racines métissées se retrouvent au gré de ses étals.

 

Street art et street food

Depuis quelques années, l’art s’affiche fièrement dans les rues de la capitale. Tout un parcours artistique et identitaire s’offre au visiteur qui prend le temps d’explorer les rues pour découvrir les talents locaux.

Comme toutes les capitales administratives, Port-Louis propose du street food à chaque coin de rue. L’occasion au cours de cette excursion de nombreux arrêts pour déguster les spécialités locales : farata (crêpe salée), samoussas, mines (nouilles chinoises), boulettes, briani, alouda…

 

China Town, la discrète

En sillonnant certaines rues du quartier chinois, le temps semble s’être arrêté. Les pharmacies chinoises avec leurs bocaux remplis de produits mystérieux, les vieilles boutiques obscures, les quincailleries désuètes, le musée de l’immigration chinoise : partez à la découverte d’un pan fascinant de Maurice.

 

Port-Louis historique

La visite s’achève par la découverte des bâtiments historiques, dont le Théâtre, la magnifique mosquée Jummah et les vieilles maisons coloniales. En une demi-journée, vous aurez remonté le cours du temps et mieux appréhendé l’incroyable métissage sociologique et culturel de Maurice.

 

Cette visite de Port-Louis à pied est une formidable occasion de s’imprégner de Maurice et de découvrir des facettes authentiques de cette petite île aux charmes toujours surprenants. Réservez votre journée auprès de nos concierges.  

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • Sur-mesure
  • Feel at home
  • Authenticité
  • Éthique
  • Intimité
Newsletter Voyagez toute l'année à l'île Maurice